Témoignage de la part de Éléonore sur mon atelier Kintsugi:
Cela faisait des années que je souhaitais expérimenter l'art du Kintsugi. Artiste peintre et créatrice de décors de porcelaine pendant plus de 20 ans, j’ai toujours été fascinée par l’usure du temps sur les objets qui traversent les siècles alors que notre temps humain semble bien fugace.
Adepte du Beau et de l’idée que nous méritons le meilleur pour nourrir notre être et notre âme, je cherchais depuis longtemps une manière de redonner vie aux pièces ébréchées ou cassées ne me résignant pas à jeter un objet façonné par les mains d’un artisan d’art.
En expérimentant l’art du Kintzugi sous les mains expertes et délicates de Julien, j’ai vite compris que cet art n’était pas qu’une simple technique de recollage… c’est un chemin. Le dessein n’est pas de redonner la forme à l’identique mais de valoriser la faille en la magnifiant.
Suite à un parcours de vie accidenté, je me suis surprise à dire il y a quelques années, que je me sentais en mille morceaux à l’intérieur de moi. L’art du Kintzugi permet de se réparer, de se retrouver, de rassembler un à un nos propres morceaux d’être blessé, et transformer nos parts les plus vulnérables en atouts, sublimant nos plus grandes failles. Et ce, dans une conscience accrue que le temps répare tout !
Éléonore